De Buenos Aires à Salvador De Bahia : Terres de Tango et de Samba

De Buenos Aires à Salvador De Bahia : Terres de Tango et de Samba

SAO PAULO*


09/12/2018
0 Poster un commentaire

BRASILIA*


09/12/2018
0 Poster un commentaire

CLAP DE FIN

Voilà c'est fini. Il me faut à présent vous dire les mots de la fin et que vous dire …..

 

J'ai la tête pleine d'images, de souvenirs, de rencontres, d'émotions d'instants de vie inoubliables ….. et c'est bien difficile de trouver des mots pour vous décrire mes sentiments car malheureusement tous les mots et toutes les photos ne pouvant expliquer ce fantastique périple et ce que j'ai réellement vécu !

 

La route défile et ce fût un émerveillement quotidien !

 

Je découvre un sentiment enfantin …… Celui d'avoir plaisir à être simplement là, se laisser emporter par les ambiances du moment, décider et se laisser vivre !!!

 

Quand on voyage en sac à dos, on peut se permettre de prendre le temps !

 

Pendant 1 mois, le temps semblait s'être suspendu comme une parenthèse de ma vie !

 

Chaque instant n'était pas prévisible, et du coup le rapport au temps change …… Oh oui ! vraiment des moments imprévisibles !!!!! Que dire de mon arrivée à Buenos Aires et que l'on me dit à mon arrivée à la guesthouse : "el hostel esta cerrado" - l'hôtel est fermé -, de mon intoxication alimentaire à Iguazu en Argentine où en vomissant des singes sont venus se servir tout en étant pris en photos par des touristes hilares !!!! Que dire de l'arrestation de mon voisin sur le bateau en Amazonie entre Manaus et Santarem avec 50 kg de cocaïne et mon interrogatoire par la police fédérale etc ……. Oui, ce fût des moments imprévisibles mais quel bonheur dans les rencontres qui balayent les moments de stress !!!

 

Durant ce périple, je pensais plus en termes de mois, de semaines ou de jours, mais en termes d'heures, voir de minutes !

 

Pendant 1 mois, j'ai eu aucune contrainte ……. Je me laissais guider par mes envies ! Je mangeais quand j'avais faim, j'allais où je voulais simplement parce que j'en avais envie …… Ne plus avoir de contraintes que mes désirs !

 

Quel luxe, quel bonheur et quelle liberté !!

 

Et ce peut-être ce qui m'a le plus marqué cette année ……. Cet intense sentiment de liberté !

 

Enfin, ce voyage c'est aussi et surtout des rencontres …….Des merveilleuses rencontres……Une sensation profonde et exaltante de se sentir "exister", de donner et surtout de recevoir ! Souvent quand je pars, je me dis que vais-je pourvoir apporter aux gens et quand je reviens, je me dis "ce sont les gens qui m'ont apporté beaucoup plus que ce que j'ai pu apporter" ! Donc de très belles rencontres ….. des bouts de routes partagées, des échanges, des fous rires ….. Et même les brèves rencontres m'ont marqué …….. A croire qu'en voyageant tout prend une autre dimension …… Ou peut-être est-on simplement plus ouvert aux autres ??

 

Et puis, voilà, c'est le clip de fin que je redoute le plus ……. C'est déjà le retour ….. Le texte le plus difficile de mon blog .....

 

J'avais préparé (un peu quand même !) mon bout de route et j'avais une idée de ce qu'il serait ….. Mais une chose est sûre, c'est qu'un tel périple est tout sauf ce que vous imaginiez avant de partir ….. Alors, il n'y a qu'une chose à faire …… Enfilez vos basquets, mettez votre sac à dos et tracez la route !!

 

Voilà …… Là on arrive vraiment aux mots de la fin …… J'ai été très heureux de partager mon rêve avec vous …… Très touché par vos petits mots reçus en route et qui ont tenus une place énorme !

 

Un grand merci à tous ceux qui m'ont suivi de près comme de loin ……. et merci à toutes ces belles rencontres ……Merci à vous, merci à Dominique, Christophe, Hélène, Adrien, Floriane, Amori, Angéline, Bruno, Marcos et tant d'autres que j'oublie de citer ou que je ne connais même pas leur prénom et surtout une bel échange avec Yonas d'origine Ethiopienne lequel m'a énormément touché par l'histoire de son enfance ………

 

Merci à mes parents qui m'ont donné ce goût du voyage, et ont toujours accepté mes périples …….

 

Ce fût pour moi 1 mois d'un bonheur intense ! Une parenthèse dans ma vie "routinienne" en France. Mais toutes les bonnes choses ont toujours une fin ……. et donc CLAP DE FIN …… Mais en moi resteront à vie ces images, ces senteurs, ces beautés de la nature et toutes ces rencontres …… Et rien ne pourra jamais effacer cela !

 

A bientôt mais  cela n'est pas un adieu, simplement une pause …… J'ai tellement d'autres pays à découvrir !

 

Routardement vôtre,

 

Marco

 

FIN


09/12/2018
5 Poster un commentaire

BRASILIA et SAO PAULO

Après SALVADOR DE BAHIA, il me restait 2 villes à visiter : BRASILIA et SAO PAULO. En raison de la panne de mon PC au Brésil et le peu de temps sur place pour écrire, mon carnet de voyage a pris du retard ! Désolé …..

 

En cette fin de novembre, me voici donc à Brasilia : cette capitale brésilienne, cette aventure architecturale et économique, cette cité futuriste et utopique créée au milieu de nulle part …. sur un plateau à 1000 m d'altitude, et à plus de 1100 km de Rio !

 

J'ai beaucoup hésité à venir dans cette capitale lors de la préparation de mon projet de voyage et je ne regrette pas ! Mais l'on peut se poser cette question :" BRASILIA est-elle un chef-d'œuvre architectural ouvert sur le futur ou un témoin de la folle ambition des hommes ? ". Je vous laisse répondre à tout à chacun en regardant mes photos et je serai très curieux d'avoir votre avis !!!

 

La conception et la réalisation furent confiées à l'architecte OSCAR NIEMEYER lequel s'est inspiré en partie par l'architecte franco-suisse LE CORBUSIER.

 

Pour l'historique de cette création de cette nouvelle capitale (l'ancienne étant RIO), au début des travaux, les 1er bulldozers et sacs de ciment furent parachutés. Puis, on défricha des milliers de km carrés et un immense lac artificiel de 42 km fut créé. Incroyable ! La ville se construisit en 3ans !! Et l'inauguration se déroula le 21 avril 1960.

Etrange capitale avec un urbanisme très particulier ! En effet, le plan de BRASILIA est en forme d'avion. Les ailes de cet avion est l'axe routier et le fuselage est l'axe gouvernemental des monuments publics.

 

Je vous laisse le soin de découvrir cette ville futuriste via mes photos.

 

Donc après une nuit blanche en raison de mon vol "nocturne" entre SALVADOR DE BAHIA et BRASILIA et 17 km de découverte à pied de BRASILIA, j'ai beaucoup de mal en fin de journée de rester debout …… surtout qu'il m'attend un bus de nuit pour SAO PAOLO, la rivale de RIO !

 

Donc après une nuit dans un bus couchette pour SAO PAOLO, me voici pour 2 jours ici avant de reprendre mon vol pour PARIS.

 

Cette ville est un monstre urbain ! A côté, New-York est un village !! Si vous êtes attiré par les mégapoles alors vous aimerez SAO PAULO et ses forêts de gratte-ciel à perte de vue !! Cette ville compte environ 12 millions d'habitants ! La ville annonce fièrement le chiffre de 2578 gratte-ciel !!!!!!!!!! Beaucoup d'habitants utilisent les hélicoptères afin d'aller de gratte-ciel en  gratte-ciel !

 

SAO PAULO est la capitale économique du Brésil et son principal centre bancaire et financier.  C'est aussi la capitale des médias. Enfin, elle est aussi la capitale intellectuelle. Forte de son dynamisme économique, la ville est en outre la capitale du luxe, avec ses fashion weeks et de la culture, avec notamment ses biennales d'art contemporain. Comme vous pouvez voir, SAO PAULO est une "multi-capitale" !

 

Cependant, les contrastes marquent aussi le paysage urbain de SAO PAULO. Comme dans toute ville d'Amérique Latine, la plus éclatante opulence côtoie la plus triste indigence, même si, à la différence de RIO, on ne voit guère ici les favelas.

 

A mon arrivée à SAO PAULO, en ce 1er jour, j'ai visité le centre historique et le lendemain, le jour de mon départ pour la France, j'ai visité un magnifique parc, mais aussi le quartier italien (60 % des habitants ont des origines italiennes) ainsi que le quartier japonais (1 million de japonais vivent dans cette ville !) et enfin le quartier "art Streets" et l'avenue PAULINA, les Champs Elysées brésilien.

 

J'ai beaucoup apprécié cette ville et je serai heureux d'y revenir afin de visiter les musées et les galeries d'art.

 

Dans la soirée, j'ai pris un UBER afin de me rendre à l'aéroport où j'ai mis 2h30 afin de l'atteindre !!! Il y avait une circulation monstre !!!! D'où le retard de l'arrivée de l'équipage avec un départ avec 3 heures de retard et de ce fait j'ai raté mes correspondances pour PARIS !!! Le retour se termine comme le départ : des aléas !!!!! La boucle est bouclée !


09/12/2018
2 Poster un commentaire

SALVADOR DE BAHIA***


27/11/2018
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser