De Buenos Aires à Salvador De Bahia : Terres de Tango et de Samba

De Buenos Aires à Salvador De Bahia : Terres de Tango et de Samba

Bateau, cocaine et Alter do Chao

Au rythme de l'eau, voilà comment je pourrai résumer la descente de l'Amazone.

 

En effet, les fleuves sont les vraies routes de l'Amazonie et cette «croisière» fluviale a constitué pour moi une expérience emblématique. Lenteur et langueur sur ce fleuve ont caractérisé cette expérience qui se comptent en jours plutôt qu'en heures !!

 

La plus grande partie du trajet se passe sur le pont supérieur à regarder défiler le paysage. Les conversations enjouées et arrosées (surtout suite à ma rencontre avec les 3 motards français !) y vont bon train au son d'une musique assourdissante !

 

Au niveau du pont intermédiaire, où les hamacs se balancent, est l'endroit où il fait bon lire, se reposer ou encore pratiquer le portugais avec son voisin.

 

Cette descente de 2 jours m'a suffit pour moi car le voyage devient vite lassant avec le bruit constant de la musique et des moteurs. De plus, le bateau navigue loin des berges ce qui réduit à néant les chances d'apercevoir des animaux.

 

A mon arrivée à Manaus, j'avais acheté un hamac afin de pouvoir dormir sur le pont. Dès que je suis monté à bord, je me suis installé loin des toilettes car vous imaginez la raison ! Odeur et cafards …...

 

Mais comment mettre ce foutu hamac !! ?? Je profite de la gentillesse de mon voisin lequel me l'installe. Je le remercie en lui donnant une petite tour Eiffel. Cela commence à devenir une habitude, je vais bientôt être en manque !!!!!!

 

Heureusement que j'avais acheté de la corde car il n'y avait pas de crochets. En quelques heures, le pont se remplit d'une forêt de hamacs collés les uns sur les autres. Si l'un bouge, tout le monde bouge !!!! La nuit fut longue car j'ai eu beaucoup de mal à dormir ! J'ai trouvé le hamac inconfortable …....

 

Heureusement que j'ai eu le plaisir de rencontrer 3 motards français demeurant en Guyane (Christophe et Dominique (il y a 2 Dominique !). Ils font un circuit de plusieurs semaines via le Surinam, Guyana et l'Amazonie. Je passe de très bons moments souvent autour de bonnes bières !!

 

Le 1er jour tout se passe bien mais le 2nd jour fût plus vivant !!! En effet, lors d'une escale, une dizaine d'hommes armés jusqu'aux dents de la police fédérale font une descente sur le bateau. Ils demandent de soulever les hamacs et de les accrocher au plafond pour mieux visualiser les gens et les bagages. Au début, je ne comprends pas ce qui se passe mais j'ai vite compris; au bout de 30 mn d'inspection, la police découvre dans une des valises 50 kg de cocaïne !! C'est mon voisin côté droit !!!!!

 

Suite à cela, la police interroge, fouille et un policier vient me voir et me demande si je veux être questionné en portugais, anglais ou espagnol et lui répond avoir une préférence en espagnol. Vous imaginez ma tête où je dois être blême. Il me demande mon passeport et le garde. Puis me demande si je connaissais mon voisin et bien sûr je répond pas un grand NON !!!!! Les questions ont duré au moins 10 mn style : «Etes-vous déjà venu au Brésil ? Que venez-vous faire ici ? Où vais-je ? Quel est mon trajet exact de mon périple etc …... Je réponds aux questions précisément, clairement les yeux fixés sur son arme. Et en répondant aux questions, je commence à réaliser que seul mon gros sac à dos était recouvert par mon grillage mais bien sûr pas le petit et je me dis dans la tête «Merde, j'espère qu'il n'a pas essayé d'en mettre dans mon sac lors de l'arrivée de la police !!!!!» et je me dis que la vie peut vite basculer ! Suite aux questions, il me demande d'ouvrir mon petit sac puis me rend mon passeport en me disant en français «Merci beaucoup».

 

Ouf, tout se termine bien mais pas pour mon voisin, menottes aux poignets, il descend du bateau en laissant sa femme et ses 2 enfants en pleur ! Pour moi plus de peur que de mal ! L'adage «l''habit ne fait pas le moine» est un exemple type dans mon cas. En effet, mon voisin n'avait pas la tête d'un trafiquant !! Sa vie va être dorénavant être un enfer pour lui !

 

Après ces 2 jours de navigation, j'arrive à SANTAREM avec 5 heures de retard soit à 23 heures. Cela ne me plaît pas de me retrouver au port avec mes sacs la nuit et plus de bus pour aller à ALTER DO CHAO; Je m'inquiète vivement. Je vais voir un brésilien et lui demande grâce au traducteur simultané de mon Iphone comment est-il possible de rejoindre ALTER DO CHAO la nuit ??? Cette ville se trouve à 35 km de SANTAREM. Il appelle un copain lequel me réserve un taxi. OUF !!!! Trop d'émotions pour aujourd'hui !

 

Arrivé au port, je quitte mes 3 compagnons lesquels restent à SANTAREM en raison de la dangerosité des routes la nuit et nous nous promettons de nous revoir le lendemain à ALTER DO CHAO;

 

A mon arrivée, mon taxi m'attend et après 1 heure de route me dépose à ma guesthouse pour un bon dodo !!

 

Le village d'ALTER DO CHAO est situé à 35 km au sud de SANTAREM, en Amazonie lequel a été élu par le quotidien britannique «The Guardian» la plus belle plage au Brésil. Effectivement, les plages y sont dignes des Caraïbes : sable blanc et eaux cristallines. Le village longe le Rio Tapajos, un confluent du fleuve Amazone.

 

Les plages surgissent et disparaissent au rythme des crues du Rio Tapajos. Lorsque le niveau de l'eau est à son plus haut, après la saison des pluies, les plages sont immergées et on navigue sur les abords du fleuve entre les cimes des arbres.

 

Me voici donc arrivés dans ce paisible village où je ressens dès le départ des ondes positives. Il y a de nombreuses possibilités d'activités autour de ALTER DO CHAO : la première d'entre elle est la découverte du lagoa verde; l'autre point fort de ALTER DO CHAO est l'île de l'Amour et n'oublions pas les somptueux couchers de soleil sur le Rio Tapajos.

 

Cependant, le lendemain de mon arrivée, j'apprends que le prochain bateau pour Belem est dimanche et non pas samedi et de plus il navigue 3 jours et non pas 2 jours ! Merde ! Comment vais-je faire ???? Tout mon programme est très chamboulé !!! Je regarde les billets d'avion mais les prix sont exorbitants ! Je me presse de trouver un bus pour SANTAREM et je vais direct à la station de bus où j'apprends qu'il existe un bus local depuis 4 mois qui passe par la transamazoniènne par la piste dans la jungle. Le trajet met 30 heures. J'achète le billet tout heureux d'avoir trouver cette solution me permettant de rester un jour de plus à ALTER DO CHAO ! Et de plus de découvrir l'Amazonie par le bateau mais aussi par la route via la transamazonienne !

 

Je vous précise que j'écris du bus et c'est une horreur car la piste est en très mauvaise état !!! La piste est en terre de couleur rouge et on est chahuté de droite à gauche traversant des ponts en très mauvais état mais avec des paysages fabuleux !!

 

Je suis l'attraction du trajet car je suis le seul touriste ! Ils me regardent étonnés que je prenne le bus et non pas le bateau. Ils doivent se dire il est fou de tester cette route !

 

Revenons à ALTER DO CHAO, comme prévu, le lendemain de mon arrivée, j'ai retrouvé les 2 Dominique et Christophe attablés les pieds dans l'eau, lesquels ont pris le même dortoir dans la guesthouse. Nous passerons nos prochaines 24 heures ensemble car ils partiront 1 jour plus tôt que moi car ils doivent reprendre un bateau pour Macapa puis la piste pour rentrer en Guyane.

 

Nous profitons de ces 2 jours pour visiter le Lagoa Verde mais aussi l'Ilha do Amor qui est un bras de sable blanc. Ce qui est insolite c'est qu'il est possible de boire ou manger les pieds dans l'eau assis sur des chaises. Hallucinante vision au beau milieu de l'Amazonie !! Et très sympa après l'avoir essayé ! Et pour le première fois, j'ai gouté avec mes amis au Caiperinha !!! Trop bon mais après 3 verres bonjour les dégâts !!!

 

Le clou du spectacle est le coucher du soleil. Le meilleur spot pour admirer le coucher du soleil est le pontonn situé à la Ponta do Cururu à côté de laguesthouse.. Malheureusement, je n'ai pas pu apercevoir le dauphin rose qui est l'emblème de la région. Ce coucher fût magnifique surtout que je suis au niveau de l'équateur. C'est une scène simple de toute beauté et d'une réelle intensité.

 

En ce lundi matin, je suis toujours dans le bus pour Bélem où il a fait un froid glacial toute la nuit dans le bus en raison de la clim. J'ai sur moi une chemise + 1 pull + 1 polaire !!!! Et malgré cela je pèle !!! Moi qui ne supporte pas la clim, je sens que mes bronches vont encore souffrir mais ce sont les aléas dans ce type de voyage.

 

A ce niveau de voyage, je suis ravi de mes rencontres, des paysages, de la gentillesse de la population, des surprises bonnes ou mauvaises mais justement c'est là l'intérêt de voyager en mode routard ! Jamais je m'en lasserai ! Ces voyages me permet de retrouver une joie de vivre, une découverte des autres, de soi …..

 

A Sao Luis, j'essaierai de vous envoyer des photos si la wifi est bonne. Pour l'instant, j'ai des problèmes pour les vidéos car mon nouveau PC ne les lit pas …..

 

J'espère qu'à travers mes yeux, vous voyagez un peu avec moi et surtout que ce blog vous fasse découvrir ce beau pays et vous apporte quelquechose !

 

A bientôt,

 

Hasta Luego,

 

Routardement vôtre,

 

Marco



13/11/2018
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres